Bûche de Noël chocolat noisettes
La traditionnelle bûche de Noël vient s’ajouter à nos recettes ! À en faire baver plus d’un, elle vous rendra nuts grâce à notre purée de noisettes et notre pâte à tartiner choco-noisettes !
Un petit conseil recette : la préparer en écoutant une playlist de Noël !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Quantité : 6-8 parts
INGRÉDIENTS :
Génoise cacao
100 ml de lait de soja nature
1 cuillère à s. de vinaigre de cidre
50 g de sucre de canne blond
40 g de poudre d’amandes
80 g de farine de blé T55
20 g de fécule de maïs
15 g de cacao en poudre
7 g de levure chimique
1 pincée de sel
70 g d’huile d’arachide
1 cuillère à c. de vanille liquide
Crème à la noisette
100 g de purée de noisettes Go Nuts
30 ml de lait végétal
20 g de sirop d’érable
15 g de noix de coco râpée
Décoration
Noisettes grillées
Copeaux de chocolat noir
Meringues
PRÉPARATION :
. Préchauffez le four à 190°C.
Préparez la génoise. Dans un grand saladier, mélangez le lait de soja et le vinaigre de cidre. Laissez reposer 2 minutes. Le lait va commencer à coaguler et le mélange épaissir.
Ajoutez le sucre de canne et la poudre d’amandes et mélangez.
Ajoutez ensuite la farine, la fécule, le cacao en poudre, la levure et le sel. Mélangez au fouet pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez l’huile et la vanille et mélangez rapidement pour incorporer les ingrédients sans trop travailler la pâte.
Versez la pâte sur une plaque de cuisson tapissée d’un tapis de cuisson ou de papier cuisson. A l’aide d’une spatule, étalez la pâte en une couche régulière d’environ 6 mm d’épaisseur. Lissez bien la surface.
Enfournez pendant 10 à 12 minutes. La génoise est bien cuite quand elle est légèrement dorée en surface et sèche au toucher mais encore bien moelleuse.
Sortez la génoise du four et laissez-la refroidir complètement sur la plaque.
Préparez deux linges propres en les humidifiant avec de l’eau. Une fois la génoise refroidie, retournez-la délicatement sur le premier linge et décollez le tapis de cuisson avec précaution. Recouvrez la génoise avec le deuxième linge humide pour l’envelopper et laissez-la reposer pendant environ 15 minutes afin de l’assouplir.
Pendant ce temps, préparez la crème à la noisette. Mélangez la purée de noisettes, le lait végétal, le sirop d’érable et la noix de coco dans un bol.
Quand la génoise est bien souple, retirez le linge du dessus. Découpez les bords avec un couteau pour former un rectangle d’environ 20 x 25 cm. Etalez la crème à la noisette sur toute la surface de la génoise avec une spatule.
En vous aidant du linge du dessous, commencez à rouler la génoise dans le sens de la largeur pour former un rouleau. Serrez-la fermement pour lui donner une belle forme. Déposez la bûche dans un plat.
Faites chauffer doucement la pâte à tartiner choco noisette pour la fluidifier si elle est trop dure. A l’aide d’une cuillère et d’une spatule, recouvrez entièrement la bûche avec la pâte à tartiner choco noisette. Placez la bûche au frais pendant 30 minutes afin que la pâte à tartiner durcisse.
Avant de servir, sortez la bûche du réfrigérateur et décorez avec des noisettes, des copeaux de chocolat noir et des meringues.
Bon appétit et bonne dégustation !