La mesure de l'impact carbone de nos produits

1 - Notre point de départ :

Fin 2021, j’avais fixé 3 objectifs majeurs pour Go Nuts à horizon 2025 🧐 , à savoir :

  • Mesurer notre impact carbone et trouver des solutions de réduction,

  • Parvenir à une solution pour la mise en place de la consigne à l’échelle nationale pour nos produits,

  • Faire évoluer au maximum nos approvisionnements hors Europe vers des filières équitables,

Dans ce billet, je souhaite vous parler du 1er objectif énoncé ci-dessus à savoir :

Mesurer notre impact carbone et trouver des solutions de réduction

L’étape 1 pour nous à consister en 2022, à réaliser en interne une analyse approfondie du cycle de vie de nos produits du champs jusqu'à la sortie de notre entrepôt à Lyon. (Genas pour les lyonnais 😉)


2 - L’enjeu de l’impact carbone :

L'impact carbone est un enjeu crucial pour la préservation de notre environnement. Les émissions de gaz à effet de serre ayant un impact direct sur le climat et notre planète.

Les conséquences du changement climatique sont désormais bien connues :

  • augmentation des températures,

  • fonte des glaciers,

  • montée des eaux,

  • acidification des océans...

Les impacts sont multiples et touchent tous les écosystèmes, en particulier les plus fragiles. Il est donc urgent d'agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et réduire notre empreinte carbone.

L’impact carbone annuel d’un français est aujourd’hui évalué à 11,2 tonnes équivalent CO2 émis / an.

Dans le mix, l’alimentation compte pour 19,2%. C’est la 4ème plus importante composante de l’impact carbone annuel d’1 français. Comme l’illustre le visuel ci-dessous, tous les aliments n’ont pas le même poids entre 1KG de viande bovine et 1KG de fruits frais locaux. Je ne vous apprends donc rien en vous écrivant que nous pouvons contribuer positivement à la réduction de notre impact carbone individuellement et collectivement à travers notre alimentation.

Je souhaite que les produits Go Nuts participent à une amélioration de l’alimentation de chacun (100% naturel & 0% cochonnerie) et oeuvrent également à avoir un impact environnemental le plus faible possible.


3 - L’impact carbone des produits go nuts :

Vous vous interrogez donc certainement et à juste titre : quelles sont les conséquences de chaque cuillère engloutie de notre beurre de cacahuètes 😋 , de nos palets au chocolat dévorés 🤤 ou de la purée d’amandes qui est venue composer votre porridge de ce matin ?

Voici ci-dessous l’état des lieux de l’empreinte carbone pour chacun de nos produits :

 

Nos observations sont les suivantes :

  1. Notre beurre de cacahuète présente une empreinte carbone de 0,32 CO2 eq/KG. La moyenne des beurres de cacahuètes, purées d’oléagineux se situe entre 1 CO2 eq/KG et 1,77 CO2 eq/KG. C’est l’équivalent des légumineuses (pois chiche, fèves, lentilles…) souvent plébiscités pour leur culture avec un ratio impact/nutrition très intéressant.

  2. Malgré une idée bien ancrée, la distance parcourue par les matières 1ères n’est pas l’élément le plus impactant dans l’empreinte carbone d’1 produit. La nature même du produit et son mode de culture sont bien plus déterminants. A titre d’exemple, la purée noix du Dauphiné a une empreinte carbone supérieure à notre beurre de cacahuètes. Nos cacahuètes proviennent d’Egypte tandis que nos noix du Dauphiné sont cultivées et récoltées à 1h de notre atelier. Les modes de cultures suivent et respectent dans les 2 cas le cahier des charges de l’agriculture biologique mais les modes de fertilisations des sols, de récolte, d’arrosage… sont différents.

  3. Nos produits contenant du chocolat sont ceux qui ont l’empreinte carbone la plus élevée notamment pour les produits contenant du chocolat au lait. Le chocolat et le café sont des denrées qui ont un impact fort sur la déforestation dans le monde. Nous vous expliquerons par la suite nos choix concernant le chocolat que nous utilisons.


4 - quels sont les points d’impacts :

A -les facteurs externes :

  • La partie agricole au travers du mode de culture des matières 1ères que nous sélectionnons. (fertilisation, irrigation, mécanisation…)

  • Les modes de transports du champs à notre atelier.

B -les facteurs internes :

  • La transformation chez nous dans notre atelier à Lyon car tous les produits que nous commercialisons sont fabriqués par nos soins. (notre consommation d’eau, d’énergie, notre production et gestion des déchets, le nombre d’étapes pour la transformation...)


5 - en 2023, PLACE À L’ACTION

En 2022, nous nous sommes focalisés sur la mesure de notre impact carbone. Désormais, nous savons où nous nous situons et nous avons pu établir plusieurs constats (énoncés ci-dessus non exhaustif) qui vont nous permettre de cibler nos actions à venir.

Nous améliorons que ceux que nous mesurons !

Je vous donne donc rendez-vous dans un prochain billet dans lequel je vous expliquerais notre plan d’actions pour 2023 et comment nous comptons agir sur l’amélioration de l’impact carbone de nos produits pour que votre gourmandise soit toujours plus responsable !


6 - pour aller plus loin sur le sujet

Je vous recommande la lecture de cette article paru sur France Info : “Quel est l’impact de l’alimentation sur l’environnement”.

Et pour conclure, après avoir lu l’article que je vous recommande, testez vos connaissances : “Quel aliment a le plus d’impact sur le climat : steak ou banane ? café ou jus d’orange ?

 
 
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